Clap de fin pour le programme INTERRG « Preventing plastic pollution » 2020 – 2023

Pendant 3 ans, et grâce à une collaboration fructueuse avec les partenaires du programme et les acteurs du territoire, le Syndicat a pu contribuer à la réalisation d’un défi commun : agir collectivement contre la pollution plastique de nos cours d’eau et de nos océans.

Le Syndicat a été heureux de prendre part aux 3 grands axes de travail du programme. Ces derniers ont consisté à :

  • Comprendre la pollution plastique de la source à la mer,
  • Réduire et à éliminer l’héritage de la pollutions plastiques sur les berges de l’Elorn,
  • Sensibiliser pour engager un changement de comportement chez les différents acteurs du territoire.

Ainsi, 4 195 kg de déchets (dont 2125,4 kg de plastique) ont été extrait des rives de l’Elorn en 3 ans. Au total, 99 704 items ont été récoltés, dont 90 % de plastique, 6 % de verre, 2 % de métal, 2 % d’autres déchets (bois, carton, polluant). La catégorisation et la spatialisation de ces items aura permis de connaître la répartition des déchets retrouvés le long de l’Elorn (5 % côté terrestre et 95 % côté estuarien). Le top 6 des déchets retrouvés entre 2020 et 2022 sont les suivants : débris de plastiques non-identifiables (41 %), emballages plastiques alimentaires (20 %), cordages et morceaux de filet (12 %), morceaux de verre (4%), bouchons, capsules, couvercle (4 %) et filtres de cigarette (4 %).

Ces données, partagées entre tous les partenaires du programme, auront permis de sensibiliser le public à cette pollution (en local comme à l’échelle de la zone FMA) et de faire remonter les problèmes engendrés par la PP à l’UE dans l’objectif de réduire/ou supprimer les plastiques à usage unique.

Intrinsèquement, le SBE a retiré plus de 4 tonnes de déchets, catégorisé tous ces déchets et sensibilisé les citoyens et scolaires au travers de 72 événements ! Il a également pu tester l’efficacité des filets de rétention, des BAM et incité les citoyens à ramasser les déchets de rives (au travers de l’installation des BAM, des ramassages participatifs, de la communauté Ecorrigans de l’Elorn et des ateliers de sensibilisation). Les dispositifs de communication (macarons, panneaux, vidéos, posts sur les réseaux sociaux) ont permis de renforcer cette sensibilisation. 

Le 14 mars 2023 a eu lieu la conférence finale du programme à Londres. 5 jours plus tard, le 19 mars, le Syndicat, en partenariat avec la ville de Landerneau, Océanopolis, Labocéa, Actimar et le CNRS, a présenté ses résultats aux habitants du territoire, dans le cadre de sa journée-événement « Tout savoir sur la pollution plastique, de l’Elorn à la rade », au centre culturel Le Family, à Landerneau.

Ramassage, escape-game, spectacle, conférence et stands d’animation, il y en a eu pour tous les goûts. Cet événement a comptabilisé près de 500 personnes au cours de la journée et 70 personnes se sont engagé dans l’opération « Adopte un bon d’Elorn ». L’opération consiste à choisir un bout de rives d’Elorn, de s’engager à y effectuer un ramassage une fois par an et à faire remonter les résultats de la collecte. Cette initiative permettra ainsi de réduire la quantité de plastique sur nos berges, et de poursuivre le travail d’analyse des données grâce aux retours des citoyens impliqués. Rejoignez-la communauté !

Le Syndicat tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la bonne tenue de cet événement !

Vous pouvez consulter le support de présentation utilisé lors de la conférence ici  👇

Clap de fin pour le programme INTERRG « Preventing plastic pollution » 2020 – 2023

Un commentaire sur “Clap de fin pour le programme INTERRG « Preventing plastic pollution » 2020 – 2023

  1. Pour ma part, je ramasse les plastique … pour dessiner et sensibiliser ! En lien avec cette action, plasticienne, j’ai réalisé une série de dessins sur la pollution des océans conçue à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde !
    https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
    Et une autre série que je débute “Laisse de mer” sur la pollution par la pêche industrielle, 47 % du 7ème continent (!) : https://1011-art.blogspot.com/p/laisse-de-mer.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut