Pendant 3 ans, et grâce à une collaboration fructueuse avec les partenaires du programme et les acteurs du territoire, le Syndicat a pu contribuer à la réalisation d’un défi commun : agir collectivement contre la pollution plastique de nos cours d’eau et de nos océans.
Le Syndicat a été heureux de prendre part aux 3 grands axes de travail du programme. Ces derniers ont consisté à :
- Comprendre la pollution plastique de la source à la mer,
- Réduire et à éliminer l’héritage de la pollutions plastiques sur les berges de l’Elorn,
- Sensibiliser pour engager un changement de comportement chez les différents acteurs du territoire.
Ainsi, 4 195 kg de déchets (dont 2125,4 kg de plastique) ont été extrait des rives de l’Elorn en 3 ans. Au total, 99 704 items ont été récoltés, dont 90 % de plastique, 6 % de verre, 2 % de métal, 2 % d’autres déchets (bois, carton, polluant). La catégorisation et la spatialisation de ces items aura permis de connaître la répartition des déchets retrouvés le long de l’Elorn (5 % côté terrestre et 95 % côté estuarien). Le top 6 des déchets retrouvés entre 2020 et 2022 sont les suivants : débris de plastiques non-identifiables (41 %), emballages plastiques alimentaires (20 %), cordages et morceaux de filet (12 %), morceaux de verre (4%), bouchons, capsules, couvercle (4 %) et filtres de cigarette (4 %).
Pour ma part, je ramasse les plastique … pour dessiner et sensibiliser ! En lien avec cette action, plasticienne, j’ai réalisé une série de dessins sur la pollution des océans conçue à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde !
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
Et une autre série que je débute “Laisse de mer” sur la pollution par la pêche industrielle, 47 % du 7ème continent (!) : https://1011-art.blogspot.com/p/laisse-de-mer.html