Adopter un bout d’Elorn ou d’estran

J'adopte un bout d'Elorn ou d'estran

Pictogramme J'adopte un bout d'Elorn

Prêt à adopter un bout d’Elorn ou d'estran et à s’engager pour une nature fantastique sans plastique !

Entre 2020 et 2023, le projet Interreg de Prévention de la Pollution Plastique a permis de ramasser, trier et analyser 4 195 kilos de déchets sur les rives de l’Elorn. C’est maintenant à chacun de s’engager localement pour continuer notre action contre la pollution plastique sur l’Elorn !

Nouveauté 2024 : Après une année à travailler sur la pollution plastique avec les élèves de l’Aire Marine Educative de l’école de Logonna-Daoulas (CE2/CM1/CM2), nous avons décidé de proposer également à l’adoption des bouts d’estran sur la commune de Logonna !

Ainsi, nous demandons aux particuliers, familles, associations, écoles, entreprises, communes… motivés et engagés pour la préservation de l’environnement de :

Dessiner le bout d’Elorn ou d’estran qu’il souhaite adopter (il peut y avoir plusieurs bénévoles engagés sur une même zone).

Remplir le formulaire ci-dessous.

S’engager à effectuer un ramassage au minimum 1 fois/an dans la zone adoptée. Uniquement pour les adoptants d’un bout d’Elorn : nous partager les résultats.

Merci d’avance de votre engagement pour une nature fantastique sans plastique !

Adoption Elorn terrestre : Si vous adoptez un tronçon de l’Elorn “terrestre”, n’oubliez pas de demander l’accord du propriétaire avant de commencer votre ramassage. Contrairement à la partie estuarienne de l’Elorn, située sur le domaine public maritime, les berges de l’Elorn terrestre peuvent être des propriétés privées.

Adoption estran : Si vous adoptez un bout d’estran sur la commune de Logonna-Daoulas, merci de prendre connaissance des consignes et recommandations pour les zones matérialisées en rouge sur la carte (cliquez d’abord sur l’icone “main” en haut de la carte)

Pour plus de précision dans le tracé, nous vous conseillons de dessiner la zone à adopter depuis un ordinateur et non depuis un smartphone.

Ramassage journée ecocitoyenne

Tracez la zone que vous souhaitez adopter

1. Faites un clic gauche sur la carte pour placer le premier point de votre tracé.2. Cliquez sur la carte pour tracer vos points suivants et dessiner une zone en cliquant sur le point de départ pour terminer votre tracé.3. Complétez le formulaire d'engagement

- L'icone en haut de la carte vous permet d'arrêter de dessiner et déplacer vos points un à un en cliquant dessus. - L'icone en haut de la carte vous permet de dessiner des formes sur la carte. - L'icone en haut de la carte vous permet supprimer le dernier Polygone tracé en cliquant sur le symbole en haut de la carte.

    Le ramassage reste sous l'entière responsabilité de l'organisateur. Le Syndicat de Bassin de l'Elorn, simple promoteur de cette action citoyenne, ne peut être tenu responsable en cas d'incidents lors d'un ramassage.
    Retrouvez tout nos conseils pour un ramassage réussi ici.

    Les données personnelles collectées à travers ce formulaire sont uniquement destinées au Syndicat de bassin de l’Elorn dans le cadre de son programme « L’Ecorrigans de l’Elorn » et ne seront en aucun cas communiquées à un tiers.

    Pour les adoptants d’un bout d’Elorn, votre “sac” d’adoption (tote-bag, carnet du ramasseur et crayon de papier) pourra être retiré dans les locaux du Syndicat de bassin de l’Elorn (Ecopole, Daoulas) aux horaires de bureau (un coup de téléphone préalable vous assurera de ne pas trouver porte close). Le carnet du ramasseur vous sera également envoyé au format numérique suite à votre adoption.

    Le Syndicat de bassin de l’Elorn se tient à votre disposition pour vous accompagner lors de l’organisation de vos ramassages de déchets. Nous vous fournirons au besoin : sacs, gants, bâche de tri…

    Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous au 02 98 25 93 51
    par mail à : contact@ramassage-elorn.fr
    ou sur les réseaux sociaux :

    Retour en haut