Le projet du syndicat de bassin de l'Elorn
Comment comprendre et prévenir la pollution plastique sur le bassin de l’Elorn ?
Le Syndicat de bassin de l’Elorn est un établissement public de bassin mettant en œuvre des actions de gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau, et assurant des missions en faveur des milieux naturels et de la biodiversité, sur son territoire.
Le Syndicat de bassin de l’Elorn, acteur engagé du programme INTERREG, a mis en place un ambitieux projet sur son territoire pour mieux comprendre et prévenir la pollution plastique. Lancé en janvier 2020, ce projet s’étale sur 3 ans, avec 3 actions phares à mettre en place autour de la thématique des macro-déchets dans l’Elorn.
Action 1 : Nettoyage des berges de l’Elorn
Jusqu’en 2023, de la source à l’estuaire, la totalité de la rivière Elorn sera nettoyée annuellement et les macro-déchets récoltés seront triés suivant un protocole scientifique afin de remonter aux sources de pollution.
Ce nettoyage sera réalisé par 2 grands acteurs :
1. Pour les zones difficiles d’accès, le ramassage se fera par notre prestataire privé AGSEL
2. Pour les zones accessibles et délimitées, nous comptons sur la communauté d’Ecorrigans de l’Elorn (scolaires, particuliers, associations…)
Action 2 : Equipement de filets de rétention de macro-déchets sur des buses de sorties d’eaux pluviales
En novembre 2020, 5 filets de rétention des déchets ont été installés en sortie d’eaux pluviales à Landerneau, Sizun et Landivisiau.
L’objectif : retenir les déchets qui, jetés dans les rues, transitent via les caniveaux jusqu’aux rivières. Nous pourrons ainsi les étudier pour mieux cibler les sources de contamination des eaux pluviales.
A savoir : avec une maille de 5mm, même les mégots de cigarette ne passeront pas à travers !
A caractère à la fois pédagogique et expérimental, nous ne manquerons pas de communiquer sur nos résultats de collectes.
Action 3 : Opérations de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public
Des actions de communication et des interventions seront menées tout au long du programme afin que le plus grand nombre puisse prendre conscience de l’impact de la pollution plastique sur notre territoire et la nécessité d’œuvrer tous ensemble contre ce fléau.
Pour les scolaires
Pour chaque commune traversée par l’Elorn, une classe de cycle 3 sera sensibilisée et initiée à un ramassage de déchets sur les berges par notre prestataire d’Eau et Rivière. Cette classe deviendra alors “ambassadrice” pour sa commune et pourra proposer des actions à l’école, à la maison ou dans sa commune pour lutter contre la pollution plastique !
Pour les villes de Landerneau, Landivisiau et Sizun où ont été installés les filets de rétention, nous associerons aussi les écoles à nos actions afin de diminuer la quantité de déchets arrivant des eaux pluviales!
Par exemple, les éco-délégués du collège de Sizun sont déjà à pied d’œuvre pour réfléchir aux positionnements les plus stratégiques de leur commune pour y installer des macarons “ Ici commence la mer, ne rien jeter”.
Pour le grand public
Une sculpture de saumon atlantique remplit des déchets collectés le long de l’Elorn a été réalisée par des étudiant de l’école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) et sera exposée de manière itinérante dans différents lieux de promenade au bord de la rivière.
Différentes actions de sensibilisation et d’information seront également réalisées sur le territoire lors d’événements locaux.