Mon ramassage

Mon ramassage

Comment réussir l’organisation d’un ramassage de déchets avec L’écorrigans de l’Elorn ?

Que ce soit pour un ramassage individuel ou collectif (scolaires, associations, clubs…), nous avons réalisé le guide pratique de L’écorrigans de l’Elorn.
Pour s’organiser avant le ramassage, ramasser en toute sécurité le jour J et nous transmettre les résultats de la collecte, vous n’avez plus qu’à suivre le guide ! 
Besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre projet !   

Choix du site

Comme vous le savez, notre action est liée à une étude scientifique européenne. C’est pourquoi, vous devez bien choisir le ou les zones à couvrir lors de votre ramassage (voir carte)

> Choisissez un site accessible et ne présentant pas de risque pour les participants (évitez les zones rocheuses glissantes trop pentues, les vasières…).

> Site terrestre ou site estuarien : prévenez la municipalité de votre passage ! En cas de ramassage sur un terrain privé, un accord du propriétaire est obligatoire.

> Ramassage sur l’estuaire ? Gardez un œil sur la marée et privilégiez les ramassages à marée descendante.

> Pensez au stationnement et au covoiturage ! Votre point de départ doit se situer à proximité d’une route carrossable afin de permettre aux participants de se garer facilement. Il ne doit pas y avoir de véhicule en milieu naturel.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à choisir les sites faciles d’accès !

Organisation du ramassage

> Vous souhaitez ouvrir votre ramassage à un maximum de participants ou au contraire rester en petit comité avec les membres de votre association / école / organisation ? Précisez-le nous en l’indiquant dans le formulaire d’inscription « Organiser un ramassage ».

> En cas de ramassage « privé », l’heure et le jour ne seront pas diffusés sur nos supports de communication !

> En cas de collecte “publique”, la promotion de votre ramassage sera faite sur le site et les réseaux sociaux.

> Dressez une liste des participants afin de pouvoir communiquer avec eux, avant et après le ramassage.

> Demandez aux participants de venir masqués et avec une tenue et des chaussures adaptées.

Vous pouvez nous demander dans le formulaire, de vous fournir gratuitement les gants et sacs.

> Envie de faire parler de vous ? N’hésitez pas à prévenir la presse de votre action !

 

« Gardez un œil sur les conditions climatiques et annulez votre ramassage en cas d’alerte météo »

Le jour J

> Accueillez les participants en étant bien visible sur le lieu de collecte et distribuez les gants et les sacs prévus (fournis par nos soins sur demande).

> En temps de Covid-19, dressez la liste des participants (noms + numéros de téléphone) et respectez les consignes sanitaires en vigueur.

> Rappelez les consignes de ramassage et de sécurité :
– Utilisez toujours des gants pour ramasser les déchets
– Ne touchez pas aux déchets dangereux (coupants,…) ou suspects
– Ne tentez pas de ramasser des déchets directement dans la rivière
– Ne ramassez que les déchets anthropiques, la laisse de mer est un véritable écosystème abritant une foule de micro-organismes.

> Soyez discret, l’Elorn est classée site Natura 2000 car elle accueille des espèces rares et protégées. Si vous observez des sites de nidification, ou au contraire des cadavres d’animaux, ne touchez à rien, déviez de cap et prévenez-nous ! contact@ramassage-elorn.fr

> Constituez des petits groupes et répartissez-les géographiquement sur le site. Les enfants doivent rester sous la surveillance d’un adulte

> Indiquez une heure de fin de collecte où tout le monde se retrouvera au point de départ.

> A la fin de la collecte, n’hésitez pas à trier les grandes catégories de déchets avec les participants afin de mieux analyser ce que vous avez collecté.

> Faites une photo de fin (groupe et collecte) à nous partager par mail ou sur les réseaux sociaux avec le #lecorrigansdelelorn et #ramassageelorn et bien sûr remerciez les participants !

> Rassemblez les déchets dans des sacs poubelles fermés sur la zone déterminée ensemble. Ils seront exportés par nos soins et analysés avec les autres déchets récoltés sur l’Elorn pour être intégrés à notre grande étude scientifique européenne.

> Si votre ramassage est ponctuel et les déchets peu importants, vous pouvez simplement nous transmettre vos données et les évacuer avec les ordures ménagères.

Pour rappel : Le Syndicat de bassin de l’Elorn, simple promoteur de l’action citoyenne “L’écorrigans de l’Elorn”, ne peut pas être tenu pour responsable en cas d’incident lors d’un ramassage.Ce dernier reste sous la responsabilité de l’organisateur de l’événement. Si vous ne dépendez pas d’une association ou si votre association ne possède pas d’assurance permettant de couvrir les participants, informez-les que chacun devra être couvert par sa propre responsabilité civile.

Besoin d'informations complémentaires ?

Retour en haut