Résultats filets de rétention

Résultats des filets de rétention

Dans les caniveaux commence la pollution des rivières et de la mer !​

 

Dans le cadre de notre projet INTERREG “Prévenir la pollution plastique”, 5 filets de rétention des déchets ont été installés en sortie d’eaux pluviales à Landerneau, Sizun et Landivisiau. L’objectif est de retenir les déchets transitant par les caniveaux avant qu’ils n’arrivent dans la rivière puis la mer…. Avec une maille de 5mm, même les mégots de cigarettes ne passeront pas à travers ! Pouvant contenir jusqu’à 800 kilos de déchets, ils seront vidés et étudiés environ 5 fois par an. Une fois analysés, ils nous permettront de  mieux cibler les sources de contamination et de sensibiliser le grand public au devenir des déchets jetés dans la rue.

Le saviez-vous ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, les déchets jetés dans les caniveaux ne sont pas traités et finissent directement dans la rivière puis dans la mer ! N’oubliez pas, comme nous l’avons rappelé à proximité des avaloirs d’eau pluviale de Landivisiau et Sizun : 

N’oubliez pas : 1 déchet par terre = 1 déchet en mer !

Depuis Novembre 2020, 0 kg de déchets ont été collectés dans les filets de rétention.

Pour le moment, les déchets récoltés dans les filets n’ont pas encore été pesés et analysés mais bientôt, vous pourrez découvrir les résultats de notre étude, en cliquant sur chaque filet de la carte. Comme c’est le cas pour les déchets ramassés le long des berges, les déchets captés dans les filets seront triés suivant le même protocole scientifique européen (type OSPAR). 

Retour en haut